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Alfa Romeo Giulia (2020) - Conformité LEZ/ZFE Euro 6d - Guide des restrictions

Motorisation: 2.2 Turbo Diesel(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.2 Turbo Diesel(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.2 litres développant 210 chevaux.

Alfa Romeo Giulia (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Alfa Romeo Giulia équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Euro 6d (2020) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes européennes jusqu'en 2028 au minimum, mais des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg. Décryptage détaillé par pays.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo Giulia Diesel Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à partir de 2030 : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la Giulia Diesel Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d. Ce moteur reste adapté pour circuler en ville jusqu'aux dates d'échéance, mais prévoyez une transition avant 2028 dans certaines métropoles.

Conclusions

Avec son moteur Euro 6d, l'Alfa Romeo Giulia 2020 évite les restrictions immédiates dans la plupart des ZFE/LEZ. Ses principaux atouts : accès libre à Paris jusqu'en 2024 et bonnes performances. Points de vigilance : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour 5-7 ans, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Alfa Romeo Giulia Diesel 2020 à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris autorise les véhicules Diesel Euro 6d comme la Giulia 2020 sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Giulia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun coût supplémentaire si vous évitez Bruxelles après 2030.
L'Alfa Romeo Giulia 2020 est-elle concernée par les interdictions ZFE en 2028 ?
Oui à Montpellier et Strasbourg dès 2028, mais pas à Paris/Lyon/Marseille où elle reste autorisée.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres